Eazy Islam

pratique et pacifique, tel qu’il est … naturellement

Sourat Annasr (la victoire)

Classé dans : Spécial Ramadan — 9 septembre, 2008 @ 10:08

Au nom d’Allah Le Tout Miséricordieux,

Le Tout Miséricordieux

Sourate Annasr (la victoire)

(إِذَا جَاءَ نَصْرُ اللَّهِ وَالْفَتْحُ) Lorsque vient la victoire d’Allah et l’ouverture (de
la Mecque entre autre),

(وَرَأَيْتَ النَّاسَ يَدْخُلُونَ فِي دِينِ اللَّهِ أَفْوَاجًا) Et que tu vois que les gens rentrent dans la religion d’Allah,

(فَسَبِّحْ بِحَمْدِ رَبِّكَ وَاسْتَغْفِرْهُ إِنَّهُ كَانَ تَوَّابًا) Alors loue ton Seigneur et demande Lui pardon, car Il est Celui qui accepte le repentir.

On peut en tirer une très bonne leçon, en se référant à ce qu’a rapporté Al Boukhari comme quoi Omar emmenait Ibno Abbaas, tout enfant, et le faisait participer aux réunions des compagnons, que certains ont vu en ça quelque chose d’indécent et ont dit que nous aussi nous avons des gosses. Alors, Ibno Abbas dit qu’il les a regroupés un jour exprès pour leur montrer leur tord et leur a dit : que dites vous sur cette sourah ? Certains ont dit qu’on est emmené à louer Allah et lui demander pardon lorsqu’Il donne la victoire, alors que d’autres se sont tus. Omar a dit à Ibno Abbas c’est ainsi que tu dirait toi, il a dit non, alors il lui a dit qu’est ce que tu dis toi ? Il a dit moi je dis que c’est le signe de la fin de la vie du prophète sws, et à Omar de préciser qu’il ne connaît de l’explication de cette sourah que ce que tu dis, toi Ibno Abbas.

La leçon fondamentale qu’on peut retenir de cette histoire est que la preuve scientifique peut être tenue par un gamin devant les grands, et que cela ne tient à rien d’autre que d’avoir la preuve, et que la raison est avec celui qui la détient, indépendamment de l’âge ou de la science de ceux qui ne l’ont pas, comme c’est connu comme étant une base fondamentale de cette religion. Mais hélas, la plupart des gens croient que celui qui a la science c’est lui qui a raison toujours, rien que parce qu’il a la science, ce qui n’est pas toujours vrai, comme dans l’exemple de cette histoire vraie rapporté par Al Boukhari. 

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Aumônerie 5ème de soisy / s... |
Romane à Quimper |
Salem alikoum |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Josue
| Passion Templiers
| AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08