Eazy Islam

pratique et pacifique, tel qu’il est … naturellement

Croyance aux anges

Classé dans : FOI ('OTHAYMIN) — 27 février, 2009 @ 8:58

Croyance aux anges 

Cheikh Ibno ‘Othaymine 

TRADUIT PAR ABOU HAMED 

Nous croyons aux anges d’Allah le Très Haut, et que   

عِبَادٌ مُكْرَمُونَ  لَا يَسْبِقُونَهُ بِالْقَوْلِ وَهُمْ بِأَمْرِهِ يَعْمَلُونَ. 

26-27/21 :… ce sont plutôt des serviteurs honorés. Ils ne devancent pas Son Commandement et agissent selon Ses ordres. 

Allah le Très Haut les a créés de lumière et  ils se sont tenus de l’Adorer et se sont pliés à son commandement,   

لَا يَسْتَكْبِرُونَ عَنْ عِبَادَتِهِ وَلَا يَسْتَحْسِرُونَ يُسَبِّحُونَ اللَّيْلَ وَالنَّهَارَ لَا يَفْتُرُونَ

19-20/21 : … ne se considèrent point trop grands pour L’adorer et ne s’en lassent pas. Ils exaltent Sa Gloire nuit et jour et ne s’interrompent point. 

Nous ne les voyons pas, car Allah a fait qu’ils soient invisibles, mais il arrive qu’Il les dévoile à certains de Ses serviteurs, comme le Prophète (prière et salut sur lui) qui a vu l’ange Gabriel (Jibrîl) sous sa vraie forme (six cents ailes et cache l’horizon), lequel peut aussi se présenter sous la forme d’un homme parfait, comme il a dialogué avec Marie (Maryam), et comme il est venu au Prophète (prière et salut sur lui) sans que personne des compagnons ne le reconnaisse, et sans qu’apparaissent sur lui les traces du voyage, vêtu de blanc vif et ayant des cheveux très noirs. Moslim Rapporte dans le hadith d’Umar ibn Al-KhaTTâb (qu’Allah l’agrée) qu’Il s’est même assit auprès de lui, placé ses genoux contre les siens et posé la paume de ses mains sur ses cuisses et dialogué avec lui. Le Prophète (prière et salut sur lui) informa ensuite ses compagnons que c’était bien l’ange Jibrîl. 

Et nous croyons que les anges ont des tâches qu’Allah (le Très Haut) leur a imposé, comme l’ange Jibrîl qu’Il a chargé de faire descendre la révélation de la part d’Allah sur ce qu’Il choisit de Ses  prophètes et messagers

Parmi eux, on a Michaël qui est chargé de la pluie et de la végétation, Isrâfîl qui lui est chargé de souffler dans la trompe le jour dernier et de la résurrection, l’ange de la Mort qui est chargé de prendre les âmes aux moments de leurs morts, l’ange chargé des montagnes et Mâlik le gardien de l’Enfer. 

Parmi eux également, on a les anges chargés des embryons dans les  matrices, d’autres qui sont chargés de protéger les êtres humains (Fils d’Adam), alors que d’autres sont chargés d’inscrire leurs œuvres (deux pour chacun), 

عَنِ الْيَمِينِ وَعَنِ الشِّمَالِ قَعِيدٌ مَا يَلْفِظُ مِنْ قَوْلٍ إِلَّا لَدَيْهِ رَقِيبٌ عَتِيدٌ. 

17-18/ : … assis à droite et à gauche, et recueillent. Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l’inscrire. 

et d’autres chargés d’interroger le mort lorsqu’il est livré à son domicile final : deux anges viennent à lui le questionnent sur son dieu, sa religion et son prophète, alors 

يُثَبِّتُ اللَّهُ الَّذِينَ آمَنُوا بِالْقَوْلِ الثَّابِتِ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَفِي الْآخِرَةِ وَيُضِلُّ اللَّهُ الظَّالِمِينَ وَيَفْعَلُ اللَّهُ مَا يَشَاءُ

14/27 : Allah affermit les croyants par une parole ferme, dans la vie présente et dans l’au-delà. Tandis qu’Il égare les injustes. Et Allah fait ce qu’Il veut. 

Et parmi eux aussi, les anges chargés des habitants du Paradis : 

وَالْمَلَائِكَةُ يَدْخُلُونَ عَلَيْهِمْ مِنْ كُلِّ بَابٍ سَلَامٌ عَلَيْكُمْ بِمَا صَبَرْتُمْ فَنِعْمَ عُقْبَى الدَّارِ

13/23-24 : De chaque porte, les Anges entreront auprès d’eux: « Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré! » – Comme est bonne votre demeure finale! » 

Le Prophète (prière et salut sur lui) nous a informé dans Bokhari (livre du début de la création 3207)  et Moslim (livre de la foi 164) que la « Maison pleine » (Al Bayt Al Ma’mour) se trouvant au ciel, est visitée chaque jour par soixante-dix mille anges (et dans une autre version : y prient dedans), qui ne reviennent jamais à cet endroit, un à un jusqu’au  dernier d’entre eux.

 

Traduit par Abu Haamed Al Idrissiye à la Mecque le 23 Dhu Lhijjah 1429 de l’Hégire, correspondant au 21 Décembre de l’année 2008 du calendrier Grégorien.

 

 


 

  

 

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Aumônerie 5ème de soisy / s... |
Romane à Quimper |
Salem alikoum |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Josue
| Passion Templiers
| AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08