Eazy Islam

pratique et pacifique, tel qu’il est … naturellement

LA FOI DES GENS DE LA SOUNNAH

Classé dans : FOI ('OTHAYMIN) — 27 février, 2009 @ 8:54

LA FOI DES GENS DE LA SUNNA ET DU CONSENSUS  COMPILE PAR CHEIKKH IBNO ‘OTHAYMINE 

Traduit par Abu Haamed Al Idrissiye

Index : 

1.      Préface de Cheikh ‘Abdul-’Azîz Ibn ‘Abdullah Ibn Bâz 2.      La Croyance en Allah le Très Haut 

بسم الله الرحمن الرحيم 

Préface du Cheikh ‘Abdol-’Azîz Ibn ‘Abdullah Ibn Bâz 

Louange à Allah Seul et que la prière et le salut soient sur Muhammad, le dernier des prophètes, ainsi que sur sa famille et sur ses compagnons. J’ai pris connaissance de cette profession de foi résumée et de grande valeur, composée par notre frère l’éminent savant Cheikh Muhammad ibn Sâlih Al-’Uthaymîn, que j’ai écoutée entièrement et trouvé qu’elle traitait de la croyance des Gens de la Sunna et du Consensus (Ahlo Sunnati wal-Jamâ’ah), particulièrement dans les chapitres de l’unicité d’Allah, de Ses noms et attributs, de la croyance aux anges, aux Livres révélés, aux messagers, au Jour du Jugement Dernier, et au destin (à ses bonnes choses et mauvaises). 

Il a perfectionné, rendu service dans cette composition, et y a cité tout ce dont a besoin  l’étudiant (chercheur de science)  et tout musulman concernant la croyance en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses prophètes, au Jour du Jugement Dernier et au destin (à ses bonnes choses et mauvaises). De même qu’il a ajouté à tout cela des points importants sur la foi, qu’il est rare de trouver dans beaucoup d’ouvrages écrits dans le domaine de la foi. Qu’Allah lui accorde une bonne rétribution, lui ajoute de la science et de la guidance, et rende utile cet ouvrage ainsi que ses autres livres et le mette, ainsi que moi-même et tous nos frères, parmi ceux qui guident et qui sont guidés, et qui appellent vers Lui avec clairvoyance, il est l’Audient et le Proche, et qu’Allah accorde Sa prière et Son salut à notre prophète Muhammad, ainsi qu’à sa famille et ses Compagnons. 

 A été dicté par le pauvre à Allah (le Très Haut), ‘Abdul-’Azîz Ibn ’Abdullah Ibn Bâz, le président général des directions des recherches scientifiques, de l’émission des fatwa, du prêche et de l’orientation. 

  
 

La Croyance en Allah le Très Haut 

otre foi consiste en la croyance en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers, au Jour Dernier et au destin (à ses bonnes choses et mauvaises). Par conséquent, nous croyons à la Seignererie  (Rububîyah) d’Allah, c’est-à-dire qu’il est le Seigneur-Maître, le Créateur, le Souverain qui régit toute chose. 

Et nous croyons au fait qu’Il soit la seule  divinité digne d’être adorée (Olouhîyah), et que toute autre divinité adorée en dehors de Lui est fausseté. Et nous croyons en Ses noms et attributs, c’est-à-dire qu’Il possède les plus beaux noms et les attributs les plus parfaits et les plus hauts. 

Et nous croyons en Son unicité dans tout cela, c’est-à-dire qu’Il n’a pas d’associé ni dans Sa seignererie (Rububîyah), ni dans son adoration (Olouhîyah), ni dans Ses noms et attributs. En effet Allah le Très-Haut dit dans le verset: رَبُّ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ وَمَا بَيْنَهُمَا فَاعْبُدْهُ وَاصْطَبِرْ لِعِبَادَتِهِ هَلْ تَعْلَمُ لَهُ سَمِيًّا. 

19/65 :  Il est le Seigneur-Maître des cieux et de la terre et de ce qu’il y a entre eux. Adore-Le et aie de l’endurance dans Son adoration. Lui connais-tu un semblable ?  Et nous croyons qu’Il est : 

اللَّهُ لاَ إِلَـهَ إِلاَّ هُوَ الْحَىُّ الْقَيُّومُ لاَ تَأْخُذُهُ سِنَةٌ وَلاَ نَوْمٌ لَّهُ مَا فِي السَّمَـوَاتِ وَمَا فِي الاَْرْضِ مَن ذَا الَّذِى يَشْفَعُ عِندَهُ إِلاَّ بِإِذْنِهِ يَعْلَمُ مَا بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَمَا خَلْفَهُمْ وَلاَ يُحِيطُونَ بِشَيْءٍ مِّنْ عِلْمِهِ إِلاَّ بِمَا شَآءَ وَسِعَ كُرْسِيُّهُ السَّمَـوَاتِ وَالاَْرْضَ وَلاَ يَؤُودُهُ حِفْظُهُمَا وَهُوَ الْعَلِىُّ الْعَظِيمُ 2/255 : Allah ! Nulle divinité ( vraie) à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même, ni somnolence ni sommeil ne Le prennent, à Lui (appartient) tout ce qu’il y a dans les cieux et la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît ce qui c’est passé dans cette vie d’ici-bas et dans l’autre vie, et de Sa science, ils ne cernent que ce qu’Il veut. Son Trône déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine, et Il est le Très Haut, le Très Grand. 

Et nous croyons que… هُوَ اللَّهُ الَّذِى لاَ إِلَـهَ إِلاَّ هُوَ عَالِمُ الْغَيْبِ وَالشَّهَـادَةِ هُوَ الرَّحْمَـنُ الرَّحِيمُ * هُوَ اللَّهُ الَّذِى لاَ إِلَـهَ إِلاَّ هُوَ الْمَلِكُ الْقُدُّوسُ السَّلَامُ الْمُؤْمِنُ الْمُهَيْمِنُ الْعَزِيزُ الْجَبَّارُ الْمُتَكَبِّرُ سُبْحَـنَ اللَّهِ عَمَّا يُشْرِكُونَ * هُوَ اللَّهُ الْخَـالِقُ البارئ الْمُصَوِّرُ لَهُ الاَْسْمَآءُ الْحُسْنَى يُسَبِّحُ لَهُ مَا فِى السَّمَـوَتِ وَالاَْرْضِ وَهُوَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ.  

59/22-24 : C’est Lui Allah. Nulle divinité  (vraie) autre que Lui, le Connaisseur de l’Invisible tout comme du visible. C’est Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. C’est Lui, Allah. Nulle divinité (vraie) autre que Lui; Le Souverain, Le Pur, L’Apaisant, Le Rassurant, le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L’Orgueilleux. Gloire à Allah! Il transcende ce qu’ils Lui associent. C’est Lui Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c’est Lui le Puissant, le SageEt nous croyons qu’à Lui appartient la royauté des cieux et de la terre. 

لِلَّهِ مُلْكُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ يَخْلُقُ مَا يَشَاءُ يَهَبُ لِمَنْ يَشَاءُ إِنَاثًا وَيَهَبُ لِمَنْ يَشَاءُ الذُّكُورَ أَوْ يُزَوِّجُهُمْ ذُكْرَانًا وَإِنَاثًا وَيَجْعَلُ مَنْ يَشَاءُ عَقِيمًا إِنَّهُ عَلِيمٌ قَدِيرٌ42/49-50: A Allah appartient la royauté des cieux et de la terre. Il crée ce qu’Il veut. Il fait don de filles à qui Il veut, et don de garçons à qui Il veut, ou bien Il donne à la fois garçons et filles; et Il rend stérile qui Il veut. Il est certes Omniscient et Omnipotent 

Et nous croyons qu’   لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ وَهُوَ السَّمِيعُ الْبَصِيرُ  لَهُ مَقَالِيدُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ يَبْسُطُ الرِّزْقَ لِمَنْ يَشَاءُ وَيَقْدِرُ إِنَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ

42/11 : Il n’y a rien qui Lui ressemble; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant. Il possède les clefs (des trésors) des cieux et de la terre. Il attribue Ses dons avec largesse, ou les restreint à qui Il veut. Certes, Il est Omniscient. Et nous croyons qu’ 

وَمَا مِنْ دَابَّةٍ فِي الأَرْضِ إِلا عَلَى اللَّهِ رِزْقُهَا وَيَعْلَمُ مُسْتَقَرَّهَا وَمُسْتَوْدَعَهَا كُلٌّ فِي كِتَابٍ مُبِينٍ.  11/6 : Il n’y a point de bête sur terre dont la subsistance n’incombe à Allah qui connaît son gîte et son dépôt; tout est dans un Livre explicite. 

Et nous croyons que وَعِنْدَهُ مَفَاتِحُ الْغَيْبِ لَا يَعْلَمُهَا إِلَّا هُوَ وَيَعْلَمُ مَا فِي الْبَرِّ وَالْبَحْرِ وَمَا تَسْقُطُ مِنْ وَرَقَةٍ إِلَّا يَعْلَمُهَا وَلَا حَبَّةٍ فِي ظُلُمَاتِ الْأَرْضِ وَلَا رَطْبٍ وَلَا يَابِسٍ إِلَّا فِي كِتَابٍ مُبِينٍ

6/59 : C’est Lui qui détient les clefs de l’Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe qu’Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite. Et nous croyons qu’Allah parle avec ce qu’Il veut, quand Il veut et comme Il veut : 

وَكَلَّمَ اللَّهُ مُوسَى تَكْلِيمًا4/164 : et Allah a parlé à Moïse de vive voix – 

 وَلَمَّا جَاءَ مُوسَى لِمِيقَاتِنَا وَكَلَّمَهُ رَبُّهُ… 7/143 : Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé… 

وَنَادَيْنَاهُ مِنْ جَانِبِ الطُّورِ الْأَيْمَنِ وَقَرَّبْنَاهُ نَجِيًّا19/52 : Du côté droit du Mont (Sinaï) Nous l’appelâmes et Nous le fîmes approcher tel un confident. 

Et nous croyons que لَوْ كَانَ الْبَحْرُ مِدَادًا لِكَلِمَاتِ رَبِّي لَنَفِدَ الْبَحْرُ قَبْلَ أَنْ تَنْفَدَ كَلِمَاتُ رَبِّي وَلَوْ جِئْنَا بِمِثْلِهِ مَدَدًا 

31/27 : …Si la mer était une encre (pour écrire) les paroles de mon Seigneur, certes la mer s’épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort.  وَلَوْ أَنَّمَا فِي الْأَرْضِ مِنْ شَجَرَةٍ أَق&#

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Aumônerie 5ème de soisy / s... |
Romane à Quimper |
Salem alikoum |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Josue
| Passion Templiers
| AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08