Eazy Islam

pratique et pacifique, tel qu’il est … naturellement

Malek BENNABI et ses vues sur la vocation de l’Islam

Dégustez avec nous les pensées inspirantes à l’auto-réflection et à l’action constructive de la société que nous propose ce grand écrivain du siècle passé:

pour ceux qui ne le connaissent pas encore: 

Malek Bennabi est de tous les penseurs musulmans des deux derniers siècles celui qui a proposé la vison de l’Islam la plus compatible avec le sens de l’histoire. Il n’a pas pensé les seuls problèmes du monde musulman, mais ceux du monde en voie de globalisation qu’il voyait sortir de la deuxième guerre mondiale. suite …

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Extraits de son livre « Vocation de l’Islam »:

p.75:

Les sciences morales, sociales et psychologiques sont aujourd’hui infiniment plus nécessaires que les sciences de la matière qui constituent plutôt un danger dans une société où les hommes restent ignorants d’eux-mêmes. Mais il est évidemment plus difficile de connaître et de faire l’homme d’une civilisation que de fabriquer un moteur ou d’habituer un singe à porter une cravate…

p.126-127

… Cette impuissance organique est renforcée par des paralysies particulières : morale, sociale et intellectuelle. La plus grave, celle qui détermine dans une certaine mesure les deux autres, c’est la paralysie morale. Son origine est connue : « l’Islam est une religion parfaite ». Voilà une vérité dont personne ne discute. Malheureusement, il en découle dans la conscience post-almohadienne une autre proposition : « Nous sommes Musulmans, donc nous sommes pafaits ». Syllogisme funeste qui sape toute perfectibilité dans l’individu, en neutralisant en lui tout souci de perfectionnement. Jadis, Omar Ibn El-Khatab faisait régulièrement son examen de conscience et pleureit souvent sur ses « fautes ». Mais il y a longtemps que le monde musulman a cessé de s’inquiéter de possibles cas de conscience. On ne voit plus qui que ce soit s’émouvoir d’une erreur, d’une faute. Parmi les classes dirigeantes règne la plus parfaite quiétude morale. On ne voit aucun dirigeant faire publiquement son mea culpa.

C’est ainsi que l’idéal islamique, idéal de vie et de mouvement, a sombré dans l’orgueil et particulièrement dans la suffisance du dévot qui croît réaliser la perfection en faisant ses cinq prières quotidiennes sans essayer de s’amender ou de s’amérliorer : il est irrémédiablement parfait – parfait comme la mort et comme le néant. Tout le méchanisme psychologique du progrès de l’individu et de la société se trouve faussé par cette morne satisfaction de soi. Des êtres immobilisés dans leur médiocrité et dans leur imperfectible imperfection deviennent ainsi l’élite morale d’une société où la vérité n’a enfanté qu’un nihilisme. La différence est essentielle entre la vérité, simple concept théorique éclairant un raisonnement abstrait, et la vérité agissante qui inspire des actes concrets. La vérité peut même devenir néfaste, en tant que facteur sociologique, lorsqu’elle n’inspire plus l’action et la paralyse, lorsqu’elle ne coïncide plus avec les mobiles de la transformation, mais avec les alibis de la stagnation individuelle et sociale. Elle peut devenir l’origine d’un monde paralytique, que Renan et P. Lammens dénoncaient en disant que l’Islam est « une religion de stagnation et de régression ».

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