Eazy Islam

pratique et pacifique, tel qu’il est … naturellement

C’est qui, ce Bennabi?

 Ainsi, à la lumière du Coran, la religion apparaît comme un phénomène cosmique régissant la pensée et la civilisation de l’homme, comme la gravitation régit la matière et conditionne son évolution. La religion semble, ainsi, imprimée dans l’ordre universel comme la loi propre à l’esprit qui gravit sur diverses orbites, depuis celle de l’Islam unitaire, jusqu’à celle du fétichisme le plus rudimentaire, autour d’un même centre, toujours éblouissant et à jamais mystérieux.
                                                                                  
Malek Bennabi, Alger, le 30 Octobre l946

Malek Bennabi est de tous les penseurs musulmans des deux derniers siècles celui qui a proposé la vison de l’Islam la plus compatible avec le sens de l’histoire. Il n’a pas pensé les seuls problèmes du monde musulman, mais ceux du monde en voie de globalisation qu’il voyait sortir de la deuxième guerre mondiale.

Toute son œuvre porte l’empreinte d’une vision d’ensemble de l’avenir du monde avec ses promesses et ses contradictions. Il voyait le dénouement de ces dernières dans la mise en place d’une « convivencia universelle » où pourraient cohabiter dans un cadre global les différentes cultures.  …

Si Bennabi n’est pas le premier à déceler dans le travail de l’histoire la tendance mondialiste, il est par contre le premier à  situer l’ Islam da ns cette perspective et à vouloir l’y installer.  …

Il n’a pas proposé un schéma de reconstruction du monde musulman ou un prototype de l’homme musulman, mais leur a indiqué des voies et une vocation. Il a enrichi les sciences sociales d’une meilleure connaissance de la psychologie et de la sociologie musulmanes et fourni une interprétation de l’histoire musulmane dont nous avons besoin pour reconcilier l’Islam avec le monde.

tiré du verso de son livre « Vocation de l’Islam » - trouvez-le chez amazon.fr

vocationislam.jpg    bennabi.jpg   coranicphenomenon.jpg

en savoir plus sur lui ? cliquez ici !

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Aumônerie 5ème de soisy / s... |
Romane à Quimper |
Salem alikoum |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Josue
| Passion Templiers
| AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08